Retours : Rencontre départementale Indre et Loire du 12 janvier 2012

Article tiré du site du Reseau Centre des Centres Sociaux

Les 14 centres sociaux du département ont répondu à l’invitation conjointe du Réseau des Centres Sociaux de la Région Centre et de la Caf Touraine :
Ce sont donc 40 personnes, salariés et administrateurs qui ont travaillé l’après midi à partir du cadre de référence commun qui est lacirculaire 1995 qui définit l’animation globale.
Alain Tetedoie, directeur adjoint de la CAF Touraine a insisté sur …

l’intérêt de revisiter cette circulaire aux regards des grands 

changements d’aujourd’hui : réforme des collectivités, changement des territoires…Ensuite, Grégory David, président du Réseau a tenu à préciser l’importance de s’approprier la notion d’animation globale, encore souvent méconnue.

3 ateliers permettant d’identifier les problématiques rencontrées par les acteurs des centres sociaux dans la mise en œuvre du projet ont été proposés :
– Centre social et territoire
– Centre social et dimension collective
– Centre social et l’action transversale

L’objectif de ces ateliers étant de croiser les regards entre les pratiques des acteurs de terrain et le cadre commun de référence qui est la circulaire afin de démarrer un processus de travail départemental permettant de trouver des réponses à ces problématiques.

Un fil conducteur a été dégagé des trois ateliers : la nécessité de rendre lisible les actions et les valeurs portées par les centres sociaux, encore plus aujourd’hui au regard de l’évolution de l’environnement et des contextes de gestion boug

eant, mais également de trouver l’équilibre nécessaire à la coopération salariés bénévole au service des projets des centres sociaux.

La journée a pris fin sur des informations concernant le projet du Réseau régional, la découverte du nouveau 

site collaboratif départemental et des informations concernant les prestations de la Caf Touraine.

Cette journée a aussi été l’occasion de mettre en place un groupe de travail centres sociaux / Caf qui servira à clarifier et adapter la procédure de recueil de données pour le financement de la prestation de service animation globale.

Un prochain rendez vous a d’ores et déjà été fixé pour le printemps afin de poursuivre le travail engagé ce 12 Janvier.

 

Laisser un commentaire