15 nov. Retour de la journée départementale 37

La journée départementale organisée par le Réseau des Centres Sociaux et la CAF Touraine a eu lieu le 15 Novembre au Centre social Giraudeau à Tours.

Merci aux acteurs salariés et bénévoles qui se sont mobilisés pour accueillir dans les meilleures conditions la quarantaine de participants représentant l’ensemble des Centres sociaux de ce département.

Cette journée s’inscrivait dans la continuité du travail déjà entamé depuis un an et a permis à l’ensemble des participants de repartir avec un outil construit à partir de leur réflexion : 
« Comment passer d’un projet social à un projet social de territoire ».
L’illustration de cet outil a été appuyée par la présentation de deux pratiques : celle du centre social géré par l’association CLAAC de Chinon ainsi que celle du Centre social de la Rabière à Joué les Tours. (Cf documents joints)

Deux centres sociaux agrées, deux territoires, un rural, un urbain, deux projets à dimension territoriale qui ont permis un débat et des échanges avec les autres structures sur la méthodologie, les questionnements, les difficultés rencontrées ainsi que le pilotage du projet.
Chacun est reparti fort de ces échanges avec des perspectives d’interrogation et de mise en œuvre dans chacune de leur structure.

Quelques mots clefs relevés : Complémentarité, Territoire, Temps, Culture Commune, Reconnaissance, Sortir aller vers, Cohérence d’Equipe, Respect de la compétence de l’autre

Le Réseau et la CAF ont profité de cette journée pour faire intervenir Didier LEGOUZOUGUEC, Conseiller Technique Parentalité à la CAF Touraine afin de présenter le temps fort Parentalité prévu sur le département en Mars 2013. Cela a été l’occasion pour les acteurs des centres sociaux de le questionner sur les attentes de la CAF par rapport à ce temps fort et ainsi l’inscription des actions des centres sociaux sur la question des relations parents – adolescents.

Cette question permettait alors de faire un lien et un travail de questionnements plus approfondi sur la nouvelle circulaire Cnaf de juin 2012. Objectif : que les acteurs des centres sociaux, salariés et bénévoles, s’approprient cette circulaire.

Une grande première pour le Réseau départemental : un atelier uniquement composé des bénévoles des centres sociaux a permis de travailler cette question en prenant en compte les différents niveaux d’appropriation.
Cette expérience a été très appréciée des bénévoles et sera certainement à renouveler lors des prochaines rencontres.

Sont ressortis de ces ateliers des réflexions communes :

  • La réaffirmation et le renforcement de la fonction Accueil, comme fonction clef du centre social
  • Le rapprochement de l’action collective famille dans le projet global du centre social
  • La question des territoires.

Plusieurs questions qui vont être prises en compte par le Comité départemental pour mettre en place d’autres temps de travail collectif.

Affaire à suivre donc…

Une réponse à “15 nov. Retour de la journée départementale 37

  1. Ping : 15 nov. Retour de la journée départementale 37 | Le Réseau des Centres Sociaux de la Région Centre

Laisser un commentaire